Le stress est un phénomène physiologique normal d'adaptation qui permet de mobiliser l'énergie rapidement, et qui trouve ses origines dans nos instincts primitifs face au danger. Cependant, le stress chronique peut avoir des effets néfastes sur le corps et l'esprit.
Grâce à l'alimentation, les respirations, les plantes, l'exercice physique...la naturopathie peut vous aider à mieux gérer votre stress ! Bonne lecture :)
Commençons par faire un petit focus sur le système nerveux autonome, qu’est-ce donc ?
C’est le système qui régit l’ensemble de nos fonctions vitales automatiques : battements cardiaques, respiration, digestion, température corporelle etc.
Il est constitué de 2 branches :
- Le système nerveux sympathique, associé aux réactions de combat/fuite, par une accélération du rythme cardiaque, la contraction de vaisseaux sanguins, et stimulant les hormones du stress (comme le cortisol)
- Le système nerveux parasympathique, associé aux réactions de calme et de relaxation, apaisant les battements cardiaques
En période de stress prolongé la banche sympathique prend le pas sur la branche parasympathique et créé un déséquilibre qui peut avoir de nombreuses répercussions sur notre organisme.
Quels sont les effets du stress sur notre organisme ?
sur la digestion, (pour bien fonctionner le corps a besoin que le système nerveux soit en mode parasympathique sinon mal digestion > diarrhées…),
déminéralisation organisme (le corps va toujours essayer d’être en homéostasie pour cela il va aller puiser minéraux dans le corps notamment les os (le plus connu : fuite de magnésium),
immunité (moindre production de globules blancs > on tombe plus facilement malade),
sommeil (de hauts niveaux de cortisol empêchent notamment le tryptophane d’être synthétisé en sérotonine donc moindre mélatonine...)
Le stress est influencé par notre mental et notre perception des contraintes par rapport à nos ressources pour y faire face, ce qui varie d'une personne à l'autre en fonction de son vécu, de ses expériences, de ses valeurs et de son éducation.
Mais alors comment gérer son stress ?
L’ALIMENTATION
- Grâce aux aliments riches en tryptophane, précurseur de la sérotonine (hormone du bonheur, du bien-être). Le tryptophane se trouve par exemple dans la volaille, les poissons gras, les œufs, les légumineuses, le riz complet, les noix…
- Pour améliorer les fonctions cognitives et la réponse au stress, veillez à vos apports en :
> Magnésium : chocolat noir, oléagineux…
> Protéines : viandes, poissons, œufs, légumineuses…
> Oméga-3 : petits poissons gras…
- Prendre soin de ses intestins avec une alimentation adaptée et une digestion optimisée : l’inflammation et la dysbiose (déséquilibre intestinal) empêchent la sécrétion de la sérotonine.
L’ACTIVITE PHYSIQUE
L’activité physique a de nombreux bienfaits pour lutter contre le stress :
- Rôle d’exutoire, évacuation des tensions,
- Détournement de l’attention, meilleure estime de soi
- Production d’hormones endorphines, de dopamine et de sérotonine.
La pratique du yoga notamment est très intéressante : en mobilisant le corps et la respiration, elle apporte de nombreux bienfaits que ce soit sur la santé physique ou psychique.
LES RESPIRATIONS
La technique de respiration la plus facile à mettre en place est la cohérence cardiaque. Elle consiste à synchroniser notre respiration avec nos battements de cœur ce qui permet de réguler la fréquence cardiaque et ainsi de rééquilibre notre système nerveux autonome en réactivant la branche parasympathique.
La pratique quotidienne de la cohérence cardiaque permet ainsi de diminuer significativement les hormones du stress (cortisol et adrénaline). L’idéal est de mettre en place une routine de 5 minutes 3 fois par jour (matin, midi avant le repas, soir avant le coucher). Des applications telles que Cohéra ou RespiRelax sont disponibles gratuitement.
LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES
Le magnésium : il augmente la production de sérotonine, participe au maintien d’un bon niveau de GABA (neurotransmetteurs qui aident le cerveau à se relaxer), permet la détente musculaire…
Les vitamines du groupe B : elles contribuent à l’équilibre nerveux ainsi qu’à une bonne fonction cérébrale.
La vitamine D : elle aide à réguler les troubles de l’humeur
LA PHYTOTHERAPIE
Les plantes adaptogènes : appelées ainsi car elles aident le corps à mieux s’adapter et ainsi à mieux réagir face au stress en régulant les niveaux de cortisol : la rhodiola, l’ashwagandha
Les plantes apaisantes : comme la mélisse, la passiflore, la valériane, l’aubépine qui vont calmer le système nerveux.
LES HUILES ESSENTIELLES
Les huiles essentielles calmantes à utiliser en olfaction ou massage cutané sur le plexus solaire mélangé à une huile végétale : la lavande vraie, la marjolaine à coquille, l’orange douce, le petit grain de bigarade…
Pour l’application cutanée n’oubliez pas de faire un test d’une goutte d’huile essentielle dans le creux du coude pour voir si pas de réaction allergique.
ET PUIS…
Des thérapies manuelles comme la réflexologie plantaire, les massages bien-être
Des thérapies alternatives comme la sophrologie, l’acupuncture…
Et enfin bien sûr l’exposition au soleil, les balades dans la nature, prendre du temps pour soi, avoir des activités épanouissantes, de bonnes relations… sont des indispensables au bien-être général !
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un naturopathe pour savoir quel complément, quelle plante, quelle huile essentielle utiliser. Nous sommes tous différents et suivant votre situation il peut y avoir des contre-indications !
Comentarios