Si il y a bien un sujet qui peut diviser c'est quelle eau consommer : eau en bouteille ou eau du robinet ? En tant que naturopathe je vais essayer de vous donner mon avis sur la question...pas si tranché !
Eau en bouteille
Les points +
Certaines ont des propriétés intéressantes au niveau de leur pH, teneur en résidus à sec etc (Mont Roucous, Rosée de la Reine...)
Les eaux minérales, utilisées en cure (donc courte durée !) peuvent être intéressantes si troubles comme constipation -> à individualiser !
Les points -
Production et pollution plastique dramatique pour l’environnement
Méthode de stockage souvent en pleine chaleur : libération de perturbateurs endocriniens dans l’eau, nanoplastiques
Attention à leur composition et à la consommation de certaines sur le long terme (ex : si forte teneur en résidus à sec etc.)
Coût
Eau du robinet
Les points +
Peu onéreux
Pas de pollution plastique
D’un point de vue bactériologique : aucun problème
Les points -
Résidus médicamenteux, pesticides, aluminium, plomb, arsenic...(normes insuffisantes)
Le chlore présent en plus ou moins grande quantité empêche toute contamination bactérienne mais il altère la flore intestinale, se fixe sur les récepteurs à iode (pourtant très importants pour la santé thyroïdienne). Un conseil : comme il s’évapore, placez votre eau dans une carafe avant de la consommer !
Difficile de faire un choix entre l'eau du robinet et l'eau en bouteille n'est-ce pas ?
Voici mes solutions plus ou moins onéreuses
Eau du robinet + baton de charbon binchotan (charbon actif)
C’est pour moi le minimum à faire
Le charbon va adsorber càd qu’il va absorber et fixer certaines molécules pour les retenir : chlore, agents organiques, goûts, odeurs, les micro-polluants comme les pesticides et les métaux lourds
Charbon à changer ou refaire bouillir tous les 3 mois
Se trouve en magasin bio
Eau du robinet + système d'osmose inverse
Ce système développé par la NASA possède plusieurs filtres : à sédiment, à charbon actif, une membrane hyperserrée qui filtre toutes les molécules dépassant 0,0001 μm, soit 99.9 % des polluants présents dans l’eau courante (métaux lourds, médicaments, fluors, hormones, aluminium, nitrates, détergents, virus, etc..)
Coût assez onéreux mais sur le long terme et la santé : gagnant.
Pour les voyages, déplacements, randos, il existe aussi des gourdes filtrantes : vous pouvez alors filtrer même l’eau des rivières et ainsi ne pas trimballer de bouteilles d’eau en plastique !
Il existe des tas d’autres méthodes, plus ou moins efficaces (billes de céramique, carafe Brita, système Berkey etc), je ne vais pas toutes les passer en revue ici, ni même vous parler de redynamisation de l’eau que je considère importante, ce n’est pas l’idée de cet article de blog aujourd'hui :)
Pour rappel, il est important de s'hydrater tout au long de la journée, entre 1,5L et 2L/ jour ! (cela dépendra aussi de votre âge, niveau d'activité physique, température etc !)
Vous pouvez également vous hydrater via des fruits et légumes gorgés d'eau, des jus de légumes...ce qui sera bien reminéralisant !
Si vous voulez d'autres conseils, concernant votre consommation d'eau, votre alimentation, votre gestion du stress, vos troubles du sommeil, prenez contact avec moi :)
Je travaille en cabinet à Paris et Orléans et je suis disponible en visio 😉
Vous pouvez me suivre sur mon compte Instagram pour plus de conseils : Manon Meerschaut, Naturopathe (@manonm_naturopathe) • Photos et vidéos Instagram
Comentarios