Nourrir son corps sainement est sans aucun doute un préalable à la santé. Mais que faire de l’énergie fournie par les aliments si ce n’est la dépenser ?
L’exercice physique c’est mettre volontairement le corps en mouvement dans un but précis de manière à augmenter l’amplitude et la fréquence respiratoire et provoquer la transpiration.
L’endurance est la capacité de maintenir un effort soutenu sur une durée prolongée. Elle permet d’augmenter sa capacité cardio-respiratoire. Elle se pratique sans forcer, sans à-coups, à rythme cardiaque constant. Elle permet de développer un cœur solide, dur, c’est pourquoi il faut pratiquer en complément des séances de forte intensité sur une durée courte (cardio) pour développer le cœur en volume. Un grand cœur solide c’est l’objectif !
Le renforcement musculaire se définit comme toute activité ou programme d’entrainement visant à travailler spécifiquement une chaine musculaire afin d’en améliorer l’efficacité. Il permet d’augmenter la force et la puissance musculaire : sports de résistance comme l’haltérophilie, la lutte, le judo…
Pour un adulte, les recommandations sont de faire 4 à 5 séances de sport par semaine de 45min à 1h30 en alternant le cardio, l’endurance et le renforcement musculaire et les exercices d’assouplissement.
L’exercice physique permet :
D’acquérir de la force physique
D’améliorer sa santé
La beauté plastique
La détente musculaire et nerveuse. « Le muscle est le contrepoids du nerf ». Edmond Desbonnet
C’est pourquoi il occupe la 2è place parmi les techniques naturopathiques.
Effet sur les 5 émonctoires :
La peau : favorise la transpiration et l’élimination des toxines en activant les glandes sudoripares (élimination des acides) et en ouvrant les glandes sébacées (élimination des mucosités)
Les poumons : en augmentant les échanges gazeux on nettoie et alcalinise le terrain
Le foie et la vésicule biliaire : permet au diaphragme de bouger ce qui induit un massage viscéral du foie, donc une meilleure détox.
Les intestins : permet d’augmenter le péristaltisme intestinal : meilleur transit et meilleure élimination des selles ; meilleure assimilation des nutriments ; augmentation de la circulation sanguine dans le tube digestif facilite la digestion
Les reins : le débit sanguin est accéléré, donc on filtre plus de sang, le sang est plus pur et laisse de la place pour faire une bonne assimilation des nutriments
Pour toutes ces raisons, le sport améliore la qualité de vie des individus et ralentit en plus le vieillissement : on note que les personnes les moins actives ont des télomères (=extrémités des chromosomes) plus courts, alors que les sportifs ont des télomères d’une longueur comparable à des personnes sédentaires 10 ans plus jeunes.
Enfin sachez que le sport prévient et diminue les cellules cancéreuses grâce à l’apport d’oxygène. Enfin les cellules cancéreuses se développent en anaérobie (sans O2). L’apport d’O2 va donc venir contrarier la cellule en aérobie avec le sucre. Par ailleurs il favorise aussi l’élimination des chimios.
Quels sont les autres bienfaits ?
Le cœur et les vaisseaux sanguins :
- Tonifie le cœur, le développe pour en faire un cœur sthénique
- Régule le cholestérol, réduit le risque de formation de plaques d’athéromes
- Gymnastique des vaisseaux : vasodilatation et vasoconstriction permet d’éviter l’hypertension artérielle
- Meilleure circulation veineuse
Système digestif :
- Augmentation du péristaltisme, maintien des viscères en place, réduit le temps de transit, permet une meilleure assimilation des nutriments par l’intestin grêle et une meilleure élimination par le colon.
- Réduction de la résistance à l’insuline, de la masse grasse et du LDL
Système Nerveux : + on s’entraine + on libère des endorphines rapidement : elles sont antalgiques, anti-inflammatoires, euphoriques, anxiolytiques, anti-fatigue
Système ostéo-articulaire : renforcement de la trame osseuse, assouplissement des articulations, amélioration posture et mobilité
Système musculaire : favorise l’élimination des déchets, donne du volume aux muscles, donne du tonus musculaire : tonicité du corps, maintien en place des viscères, vertèbres…
Système lymphatique : accélère la circulation lymphatique
Système endocrinien :
- Sécrète des hormones comme la GH (hormone de croissance)
- Stimule le métabolisme de base
- Stimule les gonades notamment le taux de testostérone
- Les surrénales sécrètent le cortisol donc amélioration de sa résistance au stress dans des situations diverses car le corps a l’habitude de voir apparaitre le cortisol avec le sport
Système immunitaire : permet de produire des anticorps
Espérance de vie : les sportifs réguliers (3 fois / semaine) vivent en moyenne 6,2 ans de plus pour les hommes et 5,6 ans de plus pour les femmes.
Augmentation de l’estime de soi, antidépressif, meilleur sommeil, zénitude, améliore la libido, envie de faire les choses, d’aller de l’avant, ralenti le vieillissement … |
Mes conseils naturo :
Ne dîtes plus que vous n’avez pas le temps, prenez le temps de faire du sport !
Alternez les séances de cardio, d’endurance et de renforcement musculaire
Laissez au moins 2 jours de repos par semaine
Exemple d’une semaine :
1 séance d’endurance : course à pied, natation, vélo, randonnée, ski de fond, rameur, etc.
1 séances de cardio : ski alpin, fitness, boxe, foot, course à pied en fractionné, etc.
2 séances de renforcement musculaire : 1 séance d’abdos fessiers et 1 autre de yoga ou stretching
Bonne pratique !
Commenti