80% des Français sont carencés en vitamine D à l’entrée de l’hiver et 90% à la sortie. Pourquoi de telles carences ? Les explications sont nombreuses : manque d’exposition au soleil, filtres solaires, pollution, carence en magnésium, troubles hépatiques et intestinaux etc.
La vitamine D est pourtant nécessaire à notre organisme, elle :
a un rôle important dans la santé immunitaire : elle permet le fonctionnement optimal du système immunitaire, améliore l’activité des cellules immunitaires
permet la minéralisation des os avec l’aide de la vitamine K2, elle est donc importante pour la santé osseuse
permet l’assimilation du calcium et du phosphore et empêche leur élimination urinaire
booste le fonctionnement thyroïdien et a donc un rôle dans la régulation hormonale
aide à réguler l’humeur
permet le maintien des jonctions serrées de l’intestin et lutte donc contre la porosité intestinale
Mais alors où la trouve-t-on ?
On la trouve principalement dans l’huile de foie de morue, les petits poissons gras…et le soleil !
Les UVB du soleil activent la synthèse de la vitamine D, il n’est donc pas nécessaire de se complémenter en été sous réserve :
De ne pas trop se couvrir
De ne pas se tartiner en permanence de crème solaire qui bloque l’action des UV
Il faut donc s’exposer un maximum en heure creuse.
NB : Le soleil nous apporte de la vitamine D sous une forme non active : il faut du cholestérol pour la synthétiser d’où la non diabolisation du cholestérol
La luminosité étant bien réduite en hiver il est très souvent nécessaire de se complémenter d’octobre à avril. Faite donc un dosage de votre taux de vitamine D !
Quel taux de vitamine D ?
Les laboratoires considèrent que vous êtes en carence en-dessous de 10ng/ml, en déficit en-dessous de 30ng/ml, et qu’à partir de 30ng/ml vous êtes dans les normes. En naturopathie le taux idéal est situé autour de 60ng/ml.
Comment se complémenter ?
La vitamine D s'assimile beaucoup mieux avec un apport régulier et quotidien à des doses physiologiques que le foie peut réellement prendre en charge plutôt qu'avec une seule ampoule fortement dosée (100 000 UI) une fois dans l’hiver. Des études ont montré qu’après une forte complémentation, les taux montaient brutalement pour rechuter quasiment aussitôt.
Privilégiez donc la supplémentation journalière.
Comptez 75 UI/ kg de poids /jour.
Quand la consommer ?
Etant une vitamine liposoluble elle a besoin de graisses pour être absorbée : elle doit donc être consommée avec une source de matière grasse : huile d’olive, crème de coco, beurre, oléagineux etc.
Elle est métabolisée par le foie durant la nuit d'où l'importance de la prendre au dîner le soir et sa prise se fait sous la langue.
A noter :
Comme indiqué plus haut le vitamine D améliore l’absorption du calcium et du phosphore au niveau des intestins : pour que ces minéraux soient acheminés jusqu’à l’os ils ont besoin d’une vitamine de transport qui est la vitamine K2. Sans se complémenter en vitamine D et sans vitamine K2 il peut y avoir une hypercalcémie et de la calcification (dépôt de calcium dans les artères et autres tissus).
Si malgré ces conseils vous n’arrivez pas à augmenter vos taux, il peut y avoir plusieurs causes : manque de cofacteurs pour l’assimilation, pas le bon dosage, troubles hépatiques, pas la bonne forme pour vous etc.
Comments